Le microbiote intestinal par ColonRenove

Le microbiote intestinal, plus connu sous l’appellation de flore intestinale, joue un rôle capital dans la préservation de la santé. Principalement situé dans l’intestin grêle et le côlon, il se présente sous la forme d’un ensemble de micro-organismes : bactéries, champignons, parasites et autres virus. Le microbiote peut peser jusqu’à 2 kg ! Découvrons son fonctionnement, son rôle et ses vulnérabilités…

Le microbiote, élément protecteur du côlon

Le microbiote est constitué de milliards de bactéries (entre 1 000 et 100 000). Il remplit à la fois des fonctions digestives, métaboliques mais aussi neurologiques. Il participe également au fonctionnement immunitaire intestinal avec notamment un rôle préventif contre les inflammations et le développement des cellules cancéreuses dans le côlon. Il faut savoir que le microbiote est propre à chaque individu, l’intestin du fœtus étant stérile. Il se forme dès la naissance et la colonisation bactérienne se fait de manière progressive pour évoluer pendant les trois premières années. Le microbiote reste ensuite assez stable. Il peut toutefois continuer à évoluer notamment sous l’impulsion des hormones sexuelles, l’hygiène de vie ou encore la prise de traitement médicamenteux. Il est d’ailleurs connu qu’un traitement antibiotique va diminuer les microbiotes jusqu’à plusieurs semaines.

Prévenir la dysbiose

Quand la flore intestinale est altérée, on parle alors de déséquilibre du microbiote ou de dysbiose. Les micro-organismes nocifs vont alors augmenter et prendre le pas sur les microbes bénéfiques, créant un déséquilibre avec l’apparition de symptômes : troubles digestifs, douleurs aigues, irritabilité… La dysbiose est à prendre en considération pour comprendre et expliquer certaines pathologies, notamment les maladies inflammatoires. Ces dernières sont souvent liées à une activité inadaptée du système immunitaire notamment due à l’âge ou encore à l’alimentation. Des compléments sont alors vivement recommandés afin de rétablir la flore, en veillant à choisir une composition naturelle comme celle proposée par ColonRenove qui comporte entre autres de la glutamine (cicatrisation tissulaire), des ferments lactiques mais aussi de l’inuline (prébiotique connu pour renforcer le côlon en stimulant la croissance des bactéries bénéfiques). Ces éléments permettent de restaurer le microbiote intestinal.Cet article vous a été proposé par ColonRenove des laboratoires LPK.